Originaire de Québec, Caroline Goulet débute ses études musicales au piano dès l’âge de 7 ans. Par la suite, son intérêt se porte sur le violoncelle. Elle poursuit ses études à l’Université Laval, où elle complète  un baccalauréat, puis une maîtrise en interprétation du violoncelle. Ses activités musicales sont nombreuses tant comme instrumentiste que comme enseignante. Elle aborde plusieurs styles de musique dans le but de mieux faire connaître le violoncelle à un plus large public. On a pu l’entendre dans la production « Les Misérables » présentée au Capitole de Québec en 2008 et en 2009 et à Montréal en 2010.

Depuis quelques années, elle joue occasionnellement au sein de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières et de l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire comme surnuméraire. En janvier 2010, elle a joué en tant que soliste avec Daniel Finzi, accompagnés par l’OSE. Caroline est également  très appréciée pour son enseignement du violoncelle.

 

Musicien talentueux et polyvalent, aussi créatif que rigoureux, Daniel Finzi est un violoncelliste professionnel d'envergure qui manie aussi bien l'archet que la baguette de chef d'orchestre.

 

Originaire d’Argentine, il débute l’étude du violoncelle auprès du professeur Jorge Falcioni. Par la suite, il s’installe au Canada où il obtient une maîtrise en interprétation de l’Université Laval dans la classe de Mme Huguette Morin, ainsi qu’une maîtrise en didactique instrumentale.

 

Daniel Finzi est fondateur et membre de Quetango Quartet, un groupe de tango jazz, dont les deux albums « Postango » et « Musica Urbana », ont été nominés à l’ADISQ dans la catégorie Album instrumental de l’année, en 2007 et en 2013. Il est également membre de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières (OSTR) et de l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire (OSE), tout en étant duettiste depuis plus de 15 ans avec la violoncelliste Caroline Goulet.

 

En 2004, il fait ses débuts en direction d'orchestre avec l’ensemble à cordes de l’école de musique « Les P’tits violons de Mgr Lionel Daigle » à Edmundston, NB. Trois ans plus tard, en 2007, il co-fonde l'Orchestre Philharmonique du Haut-Saint-Jean dont il est toujours le chef d’orchestre. Depuis janvier 2012, il est le directeur musical de l’orchestre à cordes La Sinfonia de Québec.

 

Daniel Finzi est de plus compositeur et arrangeur. En 2010, il joue son propre concerto pour deux violoncelles accompagné par l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire. En novembre 2011, ce même orchestre réalise une tournée de concerts destinés aux jeunes, dont le programme entier est consacré aux œuvres de Daniel Finzi. En 2013, l’Ensemble de Vents et Percussions de Québec (EVPQ) présente « Contrafagoteando » une oeuvre pour contrebasson et orchestre à vents. En 2014, dans le cadre du Congrès mondial acadien, l’Orchestre Philharmonique du Haut-Saint-Jean interprète, sous sa direction, sa « Symphonie des terres et forêts », une œuvre magistrale qu'il a composée spécialement pour l'événement. Saluée avec enthousiasme par les critiques, cette prestation a obtenu tout récemment le prix Rhizomes.*

 

Daniel Finzi est, sans conteste, un homme communicatif, intuitif et généreux, toujours à l'affût d'idées nouvelles lui permettant de mettre en valeur les richesses artistiques du milieu. Habité par le désir de rendre la musique accessible à tous les publics, il a constamment à coeur d'offrir une programmation originale et variée, pour le plus grand bonheur de tous.

 

* Ce prix annuel est remis à un intervenant ou une intervenante (bénévole ou professionnelle) d’un organisme membre s’étant illustré de façon exceptionnelle pour la promotion et/ou pour le développement du secteur culturel au sein de sa communauté ou de sa région.

 

©2015Deux Violoncelles. Caroline Goulet & Daniel Finzi, violoncellistes deuxvioloncelles@outlook.com  tel. 418 847 4254 cel. 418 262 1492